mercredi 10 mai 2017

Les aventuriers de la mer, T4-T5-T6

Au sommaire:
- Les Aventuriers de la Mer, tome 4 : Brumes et tempêtes
- Les Aventuriers de la Mer, tome 5 : Prisons d'eau et de bois
- Les Aventuriers de la Mer, tome 6 : L'Éveil des eaux dormantes

Dispersés, les membres de la famille Vestritt affrontent les épreuves les plus imprévisibles : la capture de La Vivacia par des pirates dirigés par un chef impitoyable, le capitaine Kennit, qui rêve de devenir leur roi, l'embarquement de l'intrépide Althéa sur L'Ophélie, le sacrifice de la jeune Malta prête à s'unir avec un habitant du Désert des Pluies, l'invasion désastreuse du pays par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves. Seules et recluses pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Kef ria se rongent les sangs en assistant, impuissantes, à l'inéluctable décadence de leur glorieuse maison. Le réarmement de Parangon, le navire fou échoué pendant des années sur un banc de sable et lancé à la reconquête de La Vivacia, permettra-t-il de contrer ce destin adverse ? Dans ce deuxième volume de L'Arche des Ombres, le lecteur s'embarque vers des aventures plus captivantes les unes que les autres. Leurs héros frôlent constamment la mort et abandonnent peu à peu tout espoir devant un monde qui s'écroule. Inéluctablement ?


Roman
922 pages
(Lu en Audio et en VO)


** ** ** ** ** ** **

Après un T1 que j'avais beaucoup apprécié, même s'il avait mis du temps à démarrer, voici en fin la suite ! 

Après un début de nouveau longuet (sans doute une marque de fabrique de l'auteure, lol), on retrouve nos personnages avec plaisir et l'histoire reprend où nous l'avions laissée. Je dois dire que j'ai apprécié la tourne qu'a pris les évènements au début, avec peu d'actions certes, mais pas mal de surprises et de choses inattendues. Le point fort de l'auteur est toujours aussi présent : la profondeur de ses personnages. Et évidemment, lentement mais sûrement, l'histoire avance et on se demande vraiment comment tout ça va se terminer. On a aussi quelques révélations de faites sur les fameux bateaux magiques et leurs origines.

Tous les éléments étaient donc réunis pour que j'aime autant que le T1-T2-T3 (tome 1 en anglais). Pourtant, cette deuxième partie m'a laissée un goût amer. Je me suis demandée pourquoi à la fin de ma lecture et j'ai eu ma réponse : à un certain moment, ma lecture devenait malsaine. L'auteur torture ses personnages (elle en a le droit!), notamment en les manipulant, mais je crois que l'une de ces situations m'a touchée plus de rigueur. J'avais presque l'impression qu'on me manipulait moi-même et que je finirais mal. Car, voyez-vous, un de mes personnages préférés est manipulé de telle sorte qu'il prend un chemin négatif et que je sens qu'il va mal finir. C'est comme regarder quelqu'un qu'on aime se faire humilier en public et ensuite prendre la décision de tuer quelqu'un en retour. Enfin, c'est difficile à expliquer mais pour moi c'est très désagréable. Ca ne me dérange pas qu'un personnage souffre, mais j'ai du mal à les voir se faire entraîner malgré eux sur la mauvaise passe. Et c'est encore pire de voir l'un des "méchants" prévaloir encore et encore, d'une façon très sournoise.

Je garde donc un goût amer à la fin de ce tome, et, même si je pense que je lirai le dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire, je vais m'autoriser une pause avant.

Une 2e partie de l'intégrale que j'ai trouvé presque aussi bien que la première, et qui aurait sans doute été aussi bien si je n'avais eu un sentiment de malaise sur la fin, au vu du devenir d'un certain personnage. Je vais donc prendre une pause avant de lire la dernière partie :)


3/5
.....

Et vous, vous l'avez lu ?
Quel est votre avis ?

2 commentaires:

  1. Ah je crois que je devine de quel personnage tu parles, moi aussi je m'inquiète pour lui, mais je crois qu'il est plus fort qu'il n'en a l'air :)

    RépondreSupprimer

Merci d'avance de votre passage ici et de vos commentaires ♥